20 janvier 2023
ENVIRONNEMENT: La station de traitement des eaux
Si vous avez lu l’article sur le traitement de nos déchets, vous n’êtes pas sans savoir que l’eau est l’un de nos grands consommables. Dans une démarche éco-responsable, nous avons donc fait le choix de mettre en place une station de traitement des eaux équipée d’un bassin biologique, pour débarrasser nos rejets en eaux de toute traces de graisses et de produits de nettoyage.
Vous trouverez ci-dessous, un schéma explicatif sur le fonctionnement de notre station des eaux.
Comment s’assurer de la qualité du traitement de l’eau ?
En sortie de traitement, les eaux sont contrôlées en continu à l’aide d’une sonde analogique.
On s’assure ainsi en permanence de l’efficacité du traitement, par la détermination des valeurs de rejet:
- La DCO: Demande Chimique en Oxygène
- La DBO5: Demande Biologique en Oxygène
Les eaux conformes sont dirigées vers la station d’épuration de la ville, tandis que les eaux non conformes retournent au début du traitement.
Chaque semaine, afin de valider les contrôles en ligne, les eaux sont envoyées en laboratoire pour analyses complémentaires, nous assurant ainsi de la qualité du traitement sur nos eaux.
Pourquoi la station dégage des odeurs ?
Le traitement biologique induit la libération d’un gaz naturel appelé l’hydrogène sulfuré. Ce gaz, responsable des mauvaises odeurs est signe d’un bon traitement. Pour limiter les désagréments liés à ces mauvaises odeurs, nos bassins sont couverts et équipés de filtres à charbon filtrant l’air qui s’en dégage.